AMBITIONS / Solidaires Face À l'Emploi

© crédit à définir

PRÉSENTATION

AMBITIONS

Le projet « Ambitions » résulte d’un appel à projets national initié par l’État
« 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation ».

Il est alors imaginé en réponse au constat visible et partagé par de nombreux acteurs de l’accompagnement à la fois professionnel et social :

"La stabilité professionnelle et l’équilibre personnel sont deux éléments qui dépendent l’un de l’autre et qui sont d’importance égale."

Parti de ce constat, notre volonté est simple. Réunir tous les partenaires pour proposer les solutions de formation et d’accompagnement les plus pertinentes pour les bénéficiaires.

AMBITIONS s'adresse à des personnes éloignées de l’emploi, pour leur permettre, grâce à un accompagnement social et professionnel adapté, une remobilisation, nécessaire à une insertion professionnelle sur du long terme.

© freepik

Les Vendanges Partagées, qui se déploient à présent autour de 3 villes centres « Épernay, Vitry-le-François et Sézanne » sont le point de départ d’un parcours qui offrira aux personnes qui s’y inscrivent, la possibilité d’aller vers un emploi durable, grâce à une alternance entre des périodes de formation et d’immersion en entreprise.

Ancré sur un territoire urbain et rural, le projet « Ambitions » porté par les nombreux partenaires institutionnels, associatifs et économiques qui s’y rattachent, se veut la traduction de la « fabrique d’une passerelle » pour amener sur 3 ans environ 200 personnes, à franchir les obstacles qui les éloignent des besoins des acteurs économiques, exprimés dans leurs offres d’emploi.

Solidaires Face À l'Emploi

Le projet Solidaires Face À l’Emploi (SFAE) est une plateforme de mise en relation et d’accompagnement vers l’emploi pour des personnes qui en sont éloignées. Ce dispositif vise à accompagner et à insérer durablement dans l’emploi des jeunes (18-30 ans) issus des dispositifs d’hébergements et des quartiers prioritaires de la Ville.

© freepik

Les objectifs de cette plateforme sont multiples. Elle doit permettre de faciliter la mise en relation entre l'offre et la demande d'emploi en sécurisant la relation employeur/travailleur. Elle a également pour vocation de réduire les freins à l'emploi grâce à une synergie entre l'accompagnement social et professionnel et par un accompagnement à double entrée : Employeurs et Public.

Concrêtement cela repose sur :

- La captation des offres emplois sous labellisation (à définir),
- le repérage et l'accompagnement du public pour l'aider à répondre et à accèder à ces offres,
- la proposition d'un accompagnement personnalisé et adapté en fonction du niveau d'autonomie de la personne,
- l'orientation et l'information vers des démarches autonomes,
- la proposition d'offres de formation en rapport avec les emplois captés,
- la démarche d’aller vers, vers l'employeur et vers le public en difficultés.

ACTIONS du SERVICE

L'AVENTURE COMMENCE avec les VENDANGES PARTAGÉES

© crédit Club de prévention d'Épernay

« Les Vendanges Partagées » proposent à un public éloigné de l’emploi la possibilité d’effectuer les vendanges en bénéficiant d’un accompagnement et d’une logistique portés par les partenaires du projet et les équipes du Club de prévention. Il s’agit de lever les freins en répondant aux problèmes de déplacements, d’alimentation, de formations, d’encadrement, de garde d’enfants et d’équipements.

Cette action s’adresse spécifiquement à des personnes qui ne peuvent pas faire les vendanges de manière autonome comme les parents isolés, les jeunes désocialisés, les réfugiés politiques. Les personnes bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes seules avec des freins quant à leur insertion professionnelle sont également éligibles.

Où ?

Cette action se déroule depuis 2020 sur 3 territoires d'intervention du Club de prévention, à savoir Épernay, Sézanne, Vitry-le-François et leurs alentours.

Sur Épernay, nous travaillons avec les maisons de Champagne "Moët & Chandon" et "Veuve Fourny & Fils". Pour Sézanne, nous avons créer un partenariat avec G2V services l'année dernière, et enfin concernant Vitry-le-François, c'est avec la maison "Didier Sébille" que nous réalisons cette action, depuis 2019.

Comment ?

Afin de permettre à un public éloigné de l'emploi de participer aux Vendanges en Champagne, les freins responsables de cet isolement professionnel doivent être levés.

Il s'agit notamment du transport dans les vignes ou encore de la garde d'enfants. Depuis 2017, nous essayons de répondre aux mieux à ces problèmatiques, notamment grâce à la mise en place de navettes et bus pour le transport, ou encore d'une garde d'enfants pour les aider parents isolés.

Perspectives

Entre 2017 et 2019, plus de 150 personnes ont pu profiter des Vendanges Partagées pour se remobiliser socialement et professionnellement. Mais nous voulions mieux faire.

C'est grâce à cette volonté, et avec le soutien de la Maison de l'Emploi et des Métiers d'Épernay, que nous avons répondu à un appel à projet national baptisé "100% Inclusion, la fabrique de la remobilisation", pour en devenir lauréat ! AMBITIONS était né.

AMBITIONS, les profils de demain se préparent aujourd'hui

© crédit Club de prévention d'Épernay

Nous sommes tous différents et nos besoins aussi. Parti de ce constat, nous voulions garantir un parcours d'accompagnement individuel et personnalisé. Sur une période de septembre à mai, des ateliers de découverte métiers, des périodes d'immersion en entreprise, des ateliers de remise à niveau attendent les participants d'AMBITIONS. Avec, en plus, cet accompagnement social adapté.

La finalité de ce dispositif est de permettre à chacun de trouver sa place, tant sur le plan professionnel que social. C'est le GRETA de la Marne qui assure le suivi et l'évaluation des parcours de formation. Sur le plan social, il s'agit surtout pour les acteurs de stabiliser les situations et d'identifier et solutionner les freins à l'insertion durable.

Où ?

Sur 3 territoires d'intervention du Club de prévention, à savoir Épernay, Sézanne, Vitry-le-François et leurs alentours.

AMBITIONS se définit par son caractère urbain (deux quartiers politiques de la Ville – Épernay et Vitry-le-François), mais aussi par son caractère rural par la présence de « bourgs centres » tels que Dormans, Aÿ-champagne, Esternay, Sermaize les Bains...

Pourquoi ?

La relance de l’activité économique ces derniers mois entraine des besoins en ressources humaines croissants notamment dans les secteurs qui ont recours à une main d’oeuvre qualifiée. L’adéquation entre l’offre et la demande apparaît de plus en plus compromise notamment au regard de la « pénurie » de candidats mobilisables.

En parallèle, les publics ne disposant pas ou peu de qualification rencontrent des difficultés croissantes pour accéder au marché du travail, notamment en cumulant des problématiques sociales plus ou moins marquées (mobilité, environnement familial, isolement…).

Le périmètre territorial est d’autre part un enjeu majeur dans la mesure où le contexte décrit plus haut peut s’entendre à l’échelle de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Champagne et particulièrement au département de la Marne qui concentre l’essentiel de l’activité viticole et connexe au Champagne.

Synergie Professionnel / Social

AMBITIONS s’appuie sur deux dimensions. Une dimension professionnelle avec des actions pédagogiques visant une insertion durable dans la vie active. Et une dimension sociale avec des temps d’accompagnement pour stabiliser votre situation (mobilité, logement, budget, santé…).

Pour cela, deux acteurs sont identifiés en priorité pour épauler les bénéficiaires tout au long du parcours (le GRETA de la Marne et le Club de Prévention d’Épernay) sans interrompre l'accompagnement déjà débuté avec d'autres structures référentes (Mission Locale, Pôle Emploi...).

Élément d’importance capitale, le bénéficiaire est l'acteur principal de sa réussite. Notre volonté ? Qu'ils puissent créer sa propre réponse d’accompagnement en mobilisant les professionnels. À ses côtés, formateurs et travailleurs sociaux fonctionnent ensemble et en collaboration pour sa réussite !

SOLIDAIRES FACE À l'EMPLOI avec la Plateforme Emploi Vendanges

© crédit Club de prévention d'Épernay

Afin de mener à bien le projet, le Club de prévention en lien avec la Maison de l’emploi d’Epernay se dotent d’un poste « Conseiller en Insertion sociale et professionnelle » en charge de l’animation du projet et à partir de 3 dominantes :

- Proposer une offre de services qui favorise la mise en réseau des acteurs sociaux et économiques du territoire,

- Garantir pour les entreprises la « sécurisation » du parcours,

- Assurer l’interface avec les acteurs du Service Public pour l'Emploi et plus globalement les structures en contact avec les publics cibles.

Où ?

Le dispositif Solidaire Face À l'Emploi a pour vocation d'intervenir sur l'ensemble des sites du Club de Prévention.

Depuis 2019, la plateforme Emploi-Vendanges met en réseau des demandeurs d'emploi et des maisons de champagne, dans le vignoble proche de nos différentes antennes.

Nous travaillons avec les maisons de Champagne "Veuve Eléonore" sur Blancs-Coteaux, "Hémard" sur Aÿ-Champagne, "Lelarge" sur Tours-sur-Marne, "Thuillier" à Beaunay et "Pavy" sur Chouilly.

Comment ?

Afin de permettre à un public éloigné de l'emploi de participer aux Vendanges en Champagne, les freins responsables de cet isolement professionnel doivent être levés.

Il s'agit notamment du transport dans les vignes ou encore de la garde d'enfants.

Depuis 2017, nous essayons de répondre aux mieux à ces problèmatiques, notamment grâce à la mise en place de navettes et bus pour le transport, ou encore d'une garde d'enfants pour les aider parents isolés.

Perspectives

Entre 2017 et 2019, plus de 150 personnes ont pu profiter des Vendanges Partagées pour se remobiliser socialement et professionnellement.

Mais nous voulions mieux faire.

C'est grâce à cette volonté, et avec le soutien de la Maison de l'Emploi et des Métiers d'Épernay, que nous avons répondu à un appel à projet national baptisé "100% Inclusion, la fabrique de la remobilisation", pour en devenir lauréat ! AMBITIONS était né.

ÉQUIPE

Florent LANNOY
Chef de projet AMBITIONS/SFAE

f.lannoy@club-prevention.fr

Ancien éducateur de la prévention spécialisée, il s'est beaucoup investi sur les différentes éditions des Vendanges Partagées. Après l'annonce de notre sélection pour AMBITIONS, il s'est proposé d'en devenir le chef de projet.

Johanne VELOSO
travailleur social - dispositif AMBITIONS
j.veloso@club-prevention.fr

Elle est en charge de la partie Sud-département avec les villes de Sézanne et Vitry-le-François.

Jonas BIERI
travailleur social - dispositif AMBITIONS
j.bieri@club-prevention.fr

Il est chargé de la partie sparnacienne pour le dispositif AMBITIONS.

Margaux COUSTENOBLE
Conseillère en insertion professionnelle
dispositif Solidaires Face À l'Emploi
m.coustenoble@club-prevention.fr

Elle est en charge du projet Solidaires Face À l'Emploi, en tant que conseillère en insertion profesionnelle.

PROJET de SERVICE

Actuellement en cours d'écriture.