HÉBERGEMENT - LOGEMENT SUD dpt.

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PRÉSENTATION

Afin de toujours mieux répondre aux différentes attentes et besoins des populations, et avec le démembrement de la jungle de calais en 2015, qui a conduit à des arrivées sur notre territoire, le Club de prévention s'est également implanté dans le sud du département, sur les territoires de Vitry et de Sézanne.

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Depuis début 2019, ce service fonctionne en autonomie, grâce à la nomination d'un chef de service spécifique à ces territoires du sud, Shirley IPAS. Les missions sont variées, pouvant aller de l'hébergement d'urgence à l'accompagnement dans le logement autonome.

Au total, l'équipe éducative du Club compte une petite quinzaine de personnes pour ces 2 territoires du sud.

Bref historique

2015

Démembrement de la jungle de Calais.

date 2

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date 3

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date 4

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date 6

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ACTIONS du SERVICE

HÉBERGEMENT

"Assurer à toute personne ou famille en détresse, dans l'urgence, un hébergement et une aide à l'insertion" telle est la définition de l'hébergement d'urgence.

Les différents dispositifs d'hébergements gèrent les conséquences d'une exclusion qui prive une partie de nos concitoyens du logement et de ressources élémentaires. Pouvoir les sécuriser, les protéger en leur permettant de disposer d'un toit et de commodités n'est que la première étape vers une réinsertion dans la société.

Mais justement parce qu'ils ne peuvent être qu'une étape, les dispositifs d'hébergements ne doivent pas être tenus à l'écart des dispositifs qui visent à permettre l'accès et le maintien dans les lieux des personnes en difficulté.

Insertion par le LOGEMENT

Après avoir été hébergés, de nombreux ménages cherchent à retrouver une situation dans un logement plus stable et pérenne.
Pour cela, en accompagnant ces ménages sur différents volets tel que l'emploi, la formation, la citoyenneté, l'objectif est de leur permettre, à termes, de vivre de manière autonome dans leur logement.

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ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Shirley IPAS
Cheffe de Service

s.ipas@club-prevention.fr

Depuis Février 2019, elle est nommé au poste de Cheffe de Service sur l'Hébergement-Logement Sud département. Ancienne éducatrice, elle maitrise les différents dispositifs liés à l'hébergement, ou encore à l'insertion par le logement.

Théau BIENTZ
Éducateur spécialisé
t.bientz@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

Mukthar DAWUD ABDALLAH
Éducateur spécialisé
m.dawud@club-prevention.fr

Embauché depuis peu, il vient compléter les rangs des équipes liées à l'hébergement.

Anaïs DE BUYST
Éducatrice spécialisée
a.debuyst@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

Amina HADJBA
Éducatrice spécialisée
a.hadjba@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

Valentin PAISANO
Veilleur de nuit
v.paisano@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

Léa PETITPRETRE
Éducatrice spécialisée
l.petitpretre@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

Thomas ROUSSELET
Veilleur de nuit
t.rousselet@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

Résidence "les pensées"

Jessica BEURVILLE
Maîtresse de maison
j.beurville@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

Emmanuelle HENRIET
Éducatrice spécialisée
e.henriet@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

Service Technique

Jérémy THYES
Agent de maintenance technique
j.thyes@club-prevention.fr

Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant.

DISPOSITIFS

HÉBERGEMENT D'URGENCE et d'INSERTION

Hébergement d'Urgence (H.U)

"Assurer à toute personne sans toit un hébergement et une aide à l'insertion"

Telle est la définition d'état de l'Hébergement d'Urgence. En pratique il s'agit d'apporter soutien et solutions aux personnes sans-abris.

Pour accéder à l'hébergement d'urgence, un numéro unique d'appel, le 115.
En 2018, notre association disposait de 66 places à Épernay pour ce dispositif.

+

Hébergement d'Urgence Hivernal (H.U.H)

Le plan "grand froid" a pour objectif de protéger les personnes du froid hivernal.

Il permet l'ouverture de nouvelles places temporaires d'hébergement (elles seront fermées au retour du printemps).

En 2018, 20 places ont été ouvertes en novembre 2018 et ont été reparties sur les territoires d'Épernay, Sézanne et Aÿ.

+

Hébergement d'Urgence Jeunes (H.U.J)

Dispositif à destination des 18 - 25 ans, il fonctionne comme l'H.U. classique.

Il permet aux jeunes de se réinsérer socialement & professionnellement dans la société grâce à un toit et un accompagnement.

4 places d'Hébergement d'Urgence Jeunes ont été ouvertes par l'association en 2018.

+

Victimes de Violences (H.U.V.V)

Les violences conjugales se définissent par des faits de violences avérés voire récurrents.

Ce dispositif a pour but de protéger ces victimes de leur oppresseur et d'orienter vers le médecin traitant et/ou le centre médico-pyschologique pour une prise en charge rapide.

Pour accéder à l'hébergement d'urgence, un numéro unique d'appel, le 115.
En 2018, notre association disposait de 66 places à Épernay pour ce dispositif.

+

Demandeurs d'Asile (H.U.D.A.)

En région, l’HUDA répond aux demandes d’hébergement des demandeurs d’asile :

- qui sont en attente d’une prise en charge en CADA,
- qui n’ont pas vocation à être admis en CADA (procédure prioritaire et réexamen, procédure Dublin II) ...

- qui sont sortants d’un CADA pour une durée maximale de deux mois (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, déboutés ou régularisés).

+

Allocation Logement Temporaire (A.L.T)

Le dispositif logement ALT s’adresse au public relevant du «plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées» :

les ménages sans logement, en cours d’expulsion, logés dans des habitations insalubres précaires ou de fortune ou confrontés à un cumul de difficultés financières.

L’objectif principal de l’action est de favoriser l’hébergement de ménages en difficulté et de travailler sur l’accompagnement au relogement de ces ménages.

+
LOGEMENT

Acc. Social Lié au Logement (A.S.L.L)

"Assurer à toute personne sans toit un hébergement et une aide à l'insertion"

Telle est la définition d'état de l'Hébergement d'Urgence. En pratique il s'agit d'apporter soutien et solutions aux personnes sans-abris.

Pour accéder à l'hébergement d'urgence, un numéro unique d'appel, le 115.
En 2018, notre association disposait de 66 places à Épernay pour ce dispositif.

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Bail Glissant Dpt & État (B.G)

Le plan "grand froid" a pour objectif de protéger les personnes du froid hivernal.

Il permet l'ouverture de nouvelles places temporaires d'hébergement (elles seront fermées au retour du printemps).

En 2018, 20 places ont été ouvertes en novembre 2018 et ont été reparties sur les territoires d'Épernay, Sézanne et Aÿ.

+

Intermédiation Locative (I.M.L)

Dispositif à destination des 18 - 25 ans, il fonctionne comme l'H.U. classique.

Il permet aux jeunes de se réinsérer socialement & professionnellement dans la société grâce à un toit et un accompagnement.

4 places d'Hébergement d'Urgence Jeunes ont été ouvertes par l'association en 2018.

+

Action Logement (A.L)

Les violences conjugales se définissent par des faits de violences avérés voire récurrents.

Ce dispositif a pour but de protéger ces victimes de leur oppresseur et d'orienter vers le médecin traitant et/ou le centre médico-pyschologique pour une prise en charge rapide.

Pour accéder à l'hébergement d'urgence, un numéro unique d'appel, le 115.
En 2018, notre association disposait de 66 places à Épernay pour ce dispositif.

+

Accompagnement des réfugiés

En région, l’HUDA répond aux demandes d’hébergement des demandeurs d’asile :

- qui sont en attente d’une prise en charge en CADA,
- qui n’ont pas vocation à être admis en CADA (procédure prioritaire et réexamen, procédure Dublin II) ...

- qui sont sortants d’un CADA pour une durée maximale de deux mois (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, déboutés ou régularisés).

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A.P.R.I.L

Dispositif à destination des sparnaciens, il fonctionne comme l'H.U. classique.

Il permet aux sparnaciens qui rencontrent des difficultés d'hébergement suite à des problématiques d'ordre personnel ou professionnel, de pouvoir disposer d'un toit et d'un retour à l'autonomie.

5 places d'Hébergement d'Urgence SAS sont comptabilisées par l'association en 2018.

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PROJET de SERVICE

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