2021 - AMBITIONS newsletter n°1

Voir la version en ligne

Les Vendanges Partagées avec AMBITIONS ! Retrouvez toutes les informations de cette aventure dans la newsletter !

NEWSLETTER n°1 - 10/09/2021

AMBITIONS, c'est quoi ?

Le projet « Ambitions »  résulte d’un appel à projets national initié par l’État « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation ».

Ce projet est à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre,  grâce à un accompagnement social et professionnel adapté, une remobilisation, nécessaire à une insertion professionnelle sur du long terme.

Les Vendanges Partagées,  qui se déploient à présent autour de 3 villes centre «Épernay, Vitry-le-François et Sézanne» sont le point de départ d’un parcours qui offrira aux personnes qui s’y inscrivent, la possibilité d’aller vers un emploi durable, grâce à une alternance entre des périodes de formation et d’immersion en entreprise.

Ancré sur un territoire urbain et rural,  le projet AMBITIONS porté par les nombreux partenaires institutionnels, associatifs et économiques qui s’y rattachent, se veut la traduction de la « fabrique d’une passerelle » pour amener sur 3 ans environ 200 personnes, à franchir les obstacles qui les éloignent des besoins des acteurs économiques, exprimés dans leurs offres d’emploi.

 

Les Vendanges vont bientôt débutées !

Les Vendanges Partagées (VP) sont reconduites pour la 5ème année consécutive. Elles constituent le point de départ du dispositif AMBITIONS : un accompagnement social et professionnel d'une durée de 15 mois.

Les dates par équipes :

  • Veuve Éléonore (Épernay) - 11/09/2021
  • G2V services (Sézanne) - 13/09/2021
  • Sébille (Vitry-le-François) - 14/09/2021
  • Moët & Chandon (Épernay) - 15/09/2021
  • Veuve Fourny et Fils (Épernay) - 20/09/2021

AMBITIONS démarre avec les Vendanges Partagées !

Jonas BIERI et Johanne VELOSO, 2 travailleurs sociaux dédiés à ce projet, iront à la rencontre des vendangeurs de chaque équipe.

Ils participeront à la vendange et réaliseront un pré-recrutement en expliquant l'offre pédagogique d'AMBITIONS, les possibilités d'accompagnement social avec chacun.

Début octobre auront lieu les bilans de positionnement, rendez-vous individuels réalisés par M. LECLERE (Synequanon). Ils auront pour objectifs de déterminer les profils, lister les attentes et établir un pré-projet d'accompagnement.

Les rentrées AMBITIONS avec le GRETA de la Marne sont prévues à partir du 02 novembre 2021.

Retrouvez tous les détails de l'édition 2021 des Vendanges Partagées avec le Club de Prévention d'Épernay dans cette newsletter !

3 TERRITOIRES pour cette édition 2021 !

Retrouvez l'action des Vendanges Partagées sur le secteur de VITRY-le-FRANÇOIS, d'ÉPERNAY ainsi que sur celui de SÉZANNE.

Un partenariat en plein essor !

Cette année, 9 employeurs partenaires ont décidé de nous faire confiance ! Moët & Chandon, Veuve Fourny sur ÉPERNAY, Didier Sébille sur VITRY-le-FRANÇOIS et G2V services sur le secteur de SÉZANNE participent de nouveau à cette édition.

Les maisons de champagne partenaires de la Plateforme Emploi-Vendanges sont :

  • Champagne Rocourt
  • Champagne Lelarge
  • Champagne Pavy
  • Champagne Thuillier

Partenaire de la Plateforme Emploi-Vendanges l'an dernier, la maison Veuve Éléonore s'engage dans les Vendanges Partagées avec une équipe de 24 vendangeurs.

La PLATEFORME EMPLOI-VENDANGES se développe

Mise en place chaque année depuis 2018, la Plateforme Emploi-Vendanges revient !

Elle sécurise la relation entre des employeurs qui cherchent de la main d’œuvre et des demandeurs d'emploi. 

À la différence des Vendanges Partagées qui apportent un soutien éducatif dans les vignes, les bénéficiaires de la plateforme sont plus autonomes dans l'emploi.

L'accompagnement a lieu plus en amont de la mise en situation professionnelle. Une veille est maintenue pour sécuriser employeur et employé. 

21 personnes sont accompagnées vers l'emploi par Margaux COUSTENOBLE, nouvelle référente du dispositif.

5 équipes pour 103 vendangeurs !

3 équipes sont sur le secteur d'ÉPERNAY pour 67 vendangeurs, une sur le secteur SÉZANNE avec 17 vendangeurs et une sur VITRY-le-FRANÇOIS avec 19 vendangeurs.

21 vendangeurs sont mobilisés sur la Plateforme Emploi-Vendanges avec les différentes maisons partenaires.

Au total 124 vendangeurs vont être accompagnés dans la réalisation de la vendanges 2021.

Les solutions mises en place dans le cadre des Vendanges Partagées édition 2021.

Le TRANSPORT

Première des difficultés identifiées, le transport est facilité voire intégralement pris en charge dans ce projet. Au total, 24 véhicules sont mobilisés pour l'ensemble de l'action et des territoires.

Toutes les maisons de champagne / employeurs mettent des moyens de transport à disposition. Que ce soit des véhicules d'entreprise ou de location.

Un car collectif est même affrété spécialement pour le déplacement des vendangeurs.

Le Club de Prévention d'Épernay engage également une partie de sa flotte de véhicules.

Sur la Plateforme, des conventions de prêt sont mises en place avec une valorisation du covoiturage quand cela est possible.

Nous remercions également la Ville d'Épernay pour le prêt de 2 véhicules 9 places pour les vignes et la garde d'enfants.

L'ALIMENTAIRE

Afin de garantir à tous un minimum alimentaire, il est convenu cette année de fournir des tickets de service d'une valeur de 4€ par personne et par jour.

L'hygiène de vie et l'autonomie alimentaire seront un point de vigilance particulier pour les équipes d'encadrants.

Cet aspect du quotidien est parfois révélateur de situations problématiques (budget, santé ...). Un accompagnement personnalisé pourra être proposé à tous ceux qui en auront besoin.

De plus, chaque jour une collation sera offerte aux vendangeurs. Autant de temps conviviaux propices au partage : valeur centrale du projet !

Le GARDE D'ENFANTS

16 familles voient leur participation aux vendanges possible grâce à la prise en charge de leur(s) enfant(s).

28 enfants seront pris en charge par 5 professionnels.

Nous remercions la ville d'Épernay pour la mise à disposition de locaux au sein de la Maison des Enfants et des Parents.

LOGISTIQUE

Cette année encore, le Club de prévention assure un suivi logistique et garanti aux bénéficiaires d'évoluer dans de bonnes conditions de sécurité tant sur le plan matériel que sur le plan sanitaire.

  • Équipement : Bottes, Vêtements de pluie
  • Matériel sanitaire (masques, gel hydroalcoolique, sprays désinfectants pour véhicules etc)
    et quotidien (tables, jerricanes d'eau etc).

Et n'oubliez pas, nous nous donnons rendez-vous après les Vendanges Partagées pour la suite du dispositif AMBITIONS !

L'information au plus près de l'action !

Retrouvez cette newsletter régulièrement dans votre boîte mail.

Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.