"Ce parcours d'apprentissage emmène l'éxilé dans la sphère sociale pour qu'il découvre sa citoyenneté et s'approprie les clés et les codes de la société française."
Parti d'un constat, peu de supports pédagogiques ludiques à destination du public migrant existent, d'une idée, apprendre en s'amusant, et d'une synergie entre plusieurs personnes, ce jeu a pu voir le jour.
1 Plateau :
Dim: 67x52cm
6 Cartes Situation
Dim: 20x14cm
18 Cartes Exercice
Dim: 20x14cm
10 Cartes Famille
Dim: 14x10cm
1 Arbre généa.
Dim: 14x10cm
6 Supports
Dim: 19x9cm
1 Passeport
Dim: 20x14cm
Ce jeu s'adresse à différents
niveaux d'apprentissage, du A0 au A4.
(A1 et A2 ont été divisés pour améliorer la cohésion entre les différentes vitesses d'apprentissage).
Chaque joueur commence à l'étape 1. Le premier joueur lance un dé. Tous les joueurs participent à l'exercice désigné par le dé du joueur 1. Une fois l'exercice terminé, le joueur 2 lance le dé etc.
Comme il s'agit ici d'un outil pédagogique ludique, la partie peut être laissée à chaque fin d'excercice ou d'étape, le passeport permettant de suivre son avancement.
Quand l'étape est finie, on passe à l'étape suivante, et on recommence. En tout, pas moins de 24 cartes étapes (6 Situations et 18 Éxercices) pour plus de 140 exercices concrets !
Ce sont les objectifs qui permettent à la personne de pouvoir agir et intéragir avec son environnement, comme par exemple se présenter ou saluer en fonction de la situation.
Mais aussi de pouvoir se déplacer, et donc de comprendre son environnement, spatial et temporel. Pouvoir prendre rendez-vous, connaître son corps, pouvoir exprimer ses maux, parler de soi. Tout cela fait partie des objectifs pragmatiques.
Mais il ne s'agit pas que du simple degré de l'action, ces objectifs doivent permettre à l'apprennant de poser des questions, de parler en détails de sa famille, lire le journal ou les petites annonces.
Enfin ils permettront à la personne d'exprimer facilement ses ressentis et ses connaissances sur la société française, afin de pouvoir se situer et s'y intégrer.
Ils permettent à la personne de se saisir de toute la complexité de la langue française. On y retrouve les pronoms, les auxiliaires être et avoir, les chiffres, les heures, et le calendrier.
À cela vient s'ajouter l'apprentissage des prépositions, de formuler une question, de connaître les aliments, les différentes parties de son corps, et les vêtements associés. Enfin, être capable de conjuguer les 3 temps des auxiliaires et savoir utiliser le mode descriptif.
Arrivent ensuite l'apprentissage de la négation, mais aussi ce qui est en lien avec la parentalité, le futur, l'appartement ou la maison, et les règles de la location. L'apprentissage du passé composé lui permettra d'ajouter le passé à son récit.
Ces objectifs permettent de maîtriser de manière technique le discours et les pensées, et donc facilitent la communication pour mieux se faire comprendre, et donc mieux s'intégrer.
Ils donnent la possibilité de capter les codes et les clés de la société française. On y trouve l'importance de la ponctualité et la situation dans la semaine et dans la journée.
Viens ensuite la connaissance de son territoire, de ses spécificités et de ses spécialités avec la capacité à lire un plan. Mais l'apprennant va découvrir aussi la médecine préventive et la liberté de parole sur la sexualité ainsi que la connaissance des maladies liées.
Il découvrira comment se compose une famille, afin de pouvoir se situer dans la sienne et de comprendre l'importance de son rôle familial et social, ainsi que sa place dans la société, découvrant ses droits et devoirs de citoyen.
Avec tous ces éléments, la personne va pouvoir ancrer son passé, son présent et son futur dans la gamme de possibilités qu'offre la société française.
Cher Club de Prévention...
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