PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

© crédit Club de prévention d'Épernay

PRÉSENTATION

Il convient de rappeler que la mission de prévention spécialisée vise l’insertion sociale et citoyenne d’adolescents et de jeunes adultes en rupture, ou en risque de rupture (scolaire, familiale, socio-professionnelle, ou encore avec les institutions et plus largement le monde des adultes).

Le service a toute sa place pour lutter contre ces phénomènes, dans le sens où il ne se réduit pas à l’accompagnement social éducatif personnalisé des jeunes, mais qu’il est de plus en plus investi dans le travail social collectif et communautaire (au sens de « communauté de vie » et non de « communautarisme sectaire »).

ACTIONS du SERVICE

Le TRAVAIL de RUE

La première mission de l'éducateur de prévention spécialisée est d'aller à la rencontre des jeunes.

Très présents sur le quartier BERNON et sur la ville, les éducateurs se font connaître et reconnaître afin de créer une relation de confiance entre eux et les jeunes.

Celle-ci est primordiale. D'elle dépend l'efficacité de la prévention et de la lutte contre la marginalisation de ces jeunes désabusés et/ou livrés à eux-mêmes.

La démarche "d'Aller Vers"

La Prévention Spécialisée se doit d’aller au contact des jeunes et de leurs parents dans leurs lieux de regroupement, de passage et surtout selon leurs rythmes de vie.

Elle se concrétise par la régularité de fréquentation de différents espaces publics ou semi-publics tel que la rue, les terrains de jeux, à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires, des centres sociaux, des halls d’immeubles, des bibliothèques, etc.

La présence sociale

C’est une pratique rituelle, quotidienne, celle de la présence socio-éducative dans les espaces investis par les jeunes et les groupes de jeunes dont les relations avec l’environnement sont parfois difficiles, voire conflictuelles.

Elle se traduit aussi par une présence physique auprès des institutions, du public et des partenaires.

Le diagnostic social et territorial

La Prévention Spécialisée permet d’actualiser les connaissances de l’association sur le territoire, de regrouper un ensemble de constats et ainsi permettre un travail d’analyse efficace et pertinent.

Cette analyse peut se traduire par des actions à mener, tout ceci dans le but de répondre au mieux aux besoins repérés.

L'ACCOMPAGNEMENT à la SCOLARITÉ

© crédit Club de prévention d'Épernay

L’accompagnement à la scolarité est à destination des collégiens et lycéens sparnaciens. Il s’appuie sur 4 missions principales : l’accompagnement et le soutien aux familles, la réussite scolaire, la lutte contre le décrochage et l’ouverture à la citoyenneté.

Le tutorat scolaire a pour objectif de favoriser la réussite scolaire par des ateliers collectifs de soutien à la scolarité (théâtre, débat, écriture...).

Il s’agit aussi de mettre à disposition des collégiens et lycéens, un lieu calme et studieux leur permettant de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions, encadrés par des adultes. L’action se déroule sur deux sites ; la Maison Pour Tous et le Centre Social de la Ferme de l’Hopitâl.

Relation avec les familles

La présence, l’assiduité et le niveau scolaire des jeunes sont suivis par l'équipe de tuteur et par le service, en lien avec les parents. Lorsqu’un enfant ne se présente pas régulièrement, les parents sont contactés et une visite à domicile ou un entretien au Club est organisé pour comprendre les motifs d’absence.

Chaque famille bénéficie de l’accompagnement d’un éducateur du service de prévention spécialisé. Le contenu de l’accompagnement est individualisé en fonction des besoins repérés (soutien à la parentalité, accompagnement aux rendez-vous dans l’établissement scolaire, orientation vers des structures partenaires...).

Relation avec les collèges

Depuis plusieurs années, les relations partenariales avec les établissements de l’Éducation Nationale sont riches. Ce partenariat est important à plusieurs titres, avec par exemple le lien établissement scolaire-familles-jeune, la connaissance des programmes et modalités d’examens, les orientations scolaires notamment pour les 4èmes et 3èmes, l’information de l’actualité de l’enfant, la mise en place d’actions co-animées par des professeurs et des éducateurs et l’accueil des décrocheurs et des exclus scolaires.

Des contacts réguliers entre l’équipe éducative du Club de Prévention et les équipes éducatives des établissements scolaires existent pour les jeunes qui posent des difficultés scolaires et/ou de comportement. Ce partenariat, tout à fait important, doit se poursuivre et se développer dans l’intérêt de tous.

Les ACTIONS COLLECTIVES et CITOYENNES

© crédit Club de prévention d'Épernay

Les actions collectives et citoyennes sont un outil indispensable pour les éducateurs. Cela leur permet de mobiliser les jeunes et de créer des actions sur le territoire sparnacien ou en dehors.

C'est un outil de socialisation et d'ouverture vers le monde extérieur, nécessaire à leur épanouissement.

Depuis 2018, en partenariat avec Plurial Novilia, nous avons implanté plusieurs ruches sur le quartier Bernon. Du miel est récolté par les jeunes avec l'aide d'un éducateur et d'un apiculteur partenaire, et l'argent obtenu lors de sa vente permet de financer d'autres actions collectives et citoyennes.

Le CHANTIER ÉDUCATIF

© crédit Club de prévention d'Épernay

Proposer un dispositif de remobilisation dans un projet d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi et constituer une passerelle vers l’emploi et la formation professionnelle pour les jeunes qui ont un projet et qui ont besoin d’être soutenus dans la mise en place de ce dernier, voici les deux objectifs principaux du chantier éducatif.

Le chantier éducatif n’est pas une fin en soi. Il intervient dans le parcours d’un jeune, sur un laps de temps prédéterminé (4 semaines environ) avec les éducateurs et les partenaires. Il est un moyen de réimpulser ou de soutenir une dynamique d’insertion socioprofessionnelle.

Pour nombre de jeunes orientés vers le chantier éducatif, il représente un tremplin à l’insertion sociale et professionnelle. Les jeunes sont rémunérés.

Nature des travaux

Les travaux qu'est amené à faire le Chantier Éducatif sont de différentes natures. Cela passe de l'entretien des espaces verts et massifs floraux à des travaux de peinture, de rénovation du mobilier urbain, du déneigement de certains lieux aux désencombrements de certains appartements.

Durée moyenne sur le chantier

Le nombre moyen d’heures réalisées sur le chantier pour un jeune est d'environ 130 heures soit une vingtaine de jours. La finalité étant que le jeune reste le temps nécessaire à la réalisation des objectifs de travail fixés (insertion pro., orientations adaptées à sa situation...).

L'AUTO-RÉHABILITATION ACCOMPAGNÉE

© Freepik Master1305

L'auto-réhabilitation accompagnée est une démarche conjointe et librement consentie entre l’occupant d’un logement et un accompagnateur. Le ménage engage des travaux qu’il a définit avec l’accompagnateur et qu'il réalise en partie lui-même en fonction de ses capacités et de l'aide apportée par des proches etc. Le ménage peut également passer commande à des professionnels du bâtiment pour les travaux qu’il ne maîtriserait pas.

Les objectifs sont de sensibiliser les ménages à l’entretien, aux économies d’énergies, aux droits et devoirs du locataire, leur apporter des connaissances et des compétences techniques, limiter les factures de réparation locative et le montant des indemnités d’état des lieux de sortie et enfin faciliter les mutations dans le parc social.

L'ACCOMPAGNEMENT à la MOBILITÉ

© crédit à définir

La navette assure le ramassage et le transport des jeunes dans le cadre du dispositif de « garantie-jeunes » en lien avec la Mission Locale d’Épernay. Elle peut également être utilisé pour assurer le transport des résidents des dispositifs d’hébergement et de logement du Club de Prévention.

Elle permet également d'assurer l’approvisionnement et le transport de matériels nécessaires à la vie de l’association. Le chauffeur a de plus la charge du premier niveau d’entretien des différents véhicules de l’association.

Le principe de la navette a permis aux jeunes résidant dans des villages reculés, sans accès aux transports publics et sans moyen de locomotion, d’accéder à des formations sur le territoire d’Épernay ou de Sézanne.

ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Oussama BEN EL KHATTAB
Chef de Service

o.benelkhattab@club-prevention.fr

Ancien éducateur de la prévention spécialisée, il en devient le chef de service suite à la réorganisation interne de l'association en février 2019.

Abderraouf BEN EL KHAILIA
Éducateur Spécialisé
a.benelkhailia@club-prevention.fr

Éducateur de rue depuis de nombreuses années, il est aussi investi au Conseil Social Économique (CSE), l'instance qui vient remplacer les délégués du personnel.

Benjamin COCHINARD
Conducteur Navette Garantie-Jeunes
navette@club-prevention.fr

Conducteur de la navette, il emmène les jeunes des milieux ruraux en ville pour différentes démarches.

EN RECRUTEMENT
Éducateur(trice) Spécialisé(e)
recrutement@club-prevention.fr

Postulez via le mail ou la page recrutement.

Jean-Philippe COTTRAY
Médiateur Social
jp.cottray@club-prevention.fr

Il apporte un soutien et des connaissances techniques aux locataires du quartier BERNON qui ont une partie de leur logement à rénover dans le cadre de l'action "Auto-Réhabilitation Accompagnée".

Estelle DOREZ
Éducatrice spécialisée
e.dorez@club-prevention.fr

Éducatrice spécialisée, elle est en charge du lien entre l'environnement scolaire et les jeunes et coordonne l'accompagnement à la scolarité.

Selma EL HAMDAOUI
Animatrice-adjointe
s.elhamdaoui@club-prevention.fr

L'animatrice-adjointe apporte son soutien sur l'accompagnement à la scolarité.

Ludovic FAIN
Éducateur spécialisé
l.fain@club-prevention.fr

Éducateur de rue, il arpente le quartier BERNON pour aller à la rencontre des jeunes. Il est également suppléant du CSE.

Laurine HAGER
Monitrice-Éducatrice
l.hager@club-prevention.fr

Elle intervient sur l'arpentage du quartier à la rencontre des jeunes mais elle est aussi chargé du "Miel de BERNON".

Thomas POULAIN
Éducateur Technique Spécialisé
t.poulain@club-prevention.fr

Responsable du "Chantier Éducatif" depuis 2019, il succède à Thiénot FOUCHART. Ancien employé de maintenance, il apporte de nombreuses connaissances techniques aux jeunes.

Florian SIARI
Conducteur navette département
navette@club-prevention.fr

Résumé en cours d'écriture.

Karen VIEIRA
Éducatrice Spécialisée
k.vieira@club-prevention.fr

Résumé en cours d'écriture.