RECRUTEMENT

OFFRES d'EMPLOI

SERVICES CIVIQUES

- Mission n°1 -
Ambassadeur socio-éducatif et culturel pour personnes en centre d'hébergement

Durée : 8 mois, à partir du 4 mars 2024

En Bref

La mission du volontaire consistera à participer à l’accueil du public et à l’animation collective d’un centre d’accueil ou d’hébergement temporaire et de contribuer au bien-être des personnes accueillies dans le centre et à leur meilleure intégration dans leur nouvel environnement.

Les publics peuvent être variés : population migrante, familles monoparentales, personnes sans-abris…

1. Contribuer à créer une dynamique de groupe, de vie collective, pour ouvrir les résidents sur l’extérieur via les supports proposés (culture, sport, nature)

2. Proposer des informations collectives aux résidents (prévention, sensibilisation) sur des thèmes comme la santé, la vie quotidienne, les droits et devoirs en France

3. Participer à l’organisation d’animations festives (galette des rois, chandeleur, carnaval, fête des voisins)

4. Organiser des sorties culturelles, de loisirs (bowling, musée..) et des animations (plantation de fleurs, atelier couture, atelier cuisine , activités sportives).

Postuler

- Mission n°2 -
Aide des publics fragiles primo-arrivants dans un territoire
à appréhender leur nouvel environnement

Durée : 8 mois, à partir du 4 mars 2024

En Bref

Les activités confiées aux volontaires consisteront favoriser l’intégration de personnes fragiles primo arrivantes en les aidant à prendre leurs marques dans le territoire. Le volontaire, en lien étroit avec l’organisme qui l’accueille, pourra :

1.- Aider à la préparation et à l’organisation de visites de découverte de la ville, des rencontres et visites des différents services publics et établissements à caractère culturel ou socio-économique de la ville ;

2.- Accompagner physiquement les personnes dans la ville pour les aider à découvrir leur nouvel environnement et expliquer le mode de fonctionnement des services et équipements en lien avec les personnels de ces services et équipements : la mairie, les services publics, les activités culturelles et sportives, découvrir les transports en commun, expliquer comment concevoir un trajet voire effectuer un trajet avec la ou les personnes pour les mettre en confiance etc...

BÉNÉVOLAT

- Mission n°1 -
Formateur des Ateliers Socio-Linguistiques

1. Accompagner l'apprentissage ou le perfectionnement du français.

2. Accompagner certains apprenants à entrer dans l’écrit de cette langue.

3. Amener les personnes vers la maîtrise de compétences communicatives en fixant des objectifs fonctionnels (se présenter, lire un prix, nommer la structure, prévenir en cas d’absence, etc.).

4. Animer des séances qui tiennent compte du statut d’adulte ayant une expérience de vie.

5. Prendre en compte la dimension interculturelle dans l'animation. Reconnaître la culture de l’autre et accompagner la maîtrise des codes socio-culturels français.

INDEX égalité FEMME / HOMME

L'index d'égalité Femme - Homme est un indicateur qui a pour objectif de mettre fin aux inégalités professionnelles. Grâce à cet index, l’Association peut mesurer les écarts de rémunération, de taux de promotion ou d'augmentation entre les sexes et mettre en lumière les disparités afin d’y remédier.
(2024 au titre des données 2023)

Indicateur écart de rémunération entre les femmes et les hommes

36 / 40 points

Indicateur écart de taux d'augmentation et de promotion individuelles entre les femmes et les hommes

35 / 35 points

Indicateur pourcentage de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé de maternité

15 / 15 points

Indicateur nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

5 / 10 points

RÉSULTAT DE L'INDEX

91 / 100 points