RECRUTEMENT

INDEX égalité FEMME / HOMME

L'index d'égalité Femme - Homme est un indicateur qui a pour objectif de mettre fin aux inégalités professionnelles. Grâce à cet index, l’Association peut mesurer les écarts de rémunération, de taux de promotion ou d'augmentation entre les sexes et mettre en lumière les disparités afin d’y remédier.

Écart de rémunération entre les femmes et les hommes

39 / 40 points

Écart de taux d'augmentation individuelles entre les femmes et les hommes

35 / 35 points

Écart du taux de promotions entre les femmes et les hommes

15 / 15 points

Pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé de maternité

Non mesurable

Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

10 / 10 points

RÉSULTAT DE L'INDEX

99 / 100 points

OFFRES d'EMPLOI

SERVICES CIVIQUES

- Mission n°1 -
Ambassadeur socio-éducatif et culturel au profit des personnes accueillies en CADA ou en centre d'hébergement temporaire

En Bref

La mission du volontaire consistera à participer à l’accueil du public et à l’animation collective d’un centre d’accueil ou d’hébergement temporaire et de contribuer au bien-être des personnes accueillies dans le centre et à leur meilleure intégration dans leur nouvel environnement.

Les publics peuvent être variés : population migrante, familles monoparentales, personnes sans-abris…

Postuler

1. Aide à la préparation de l’accueil (préparation de l’appartement, état des lieux du logement…).

2. Participation à la découverte de l’environnement et explication ponctuelle du règlement de fonctionnement.

3. Contribuer à créer une dynamique de groupe, de vie collective, pour ouvrir les résidents sur l’extérieur via les supports proposés (culture, sport, nature).

4. Proposer des informations collectives aux résidents (prévention, sensibilisation) sur des thèmes comme la santé, la vie quotidienne, les droits et devoirs en France.

5. Proposer des activités extrascolaires aux enfants et pendant les vacances (sport, culture, aide aux devoirs).

6. Participer à l’organisation d’animations festives (galette des rois, chandeleur, carnaval, fête des voisins…).

7. Organiser des sorties culturelles, de loisirs (bowling, musée..) et des animations (plantation fleurs, ateliers couture, atelier cuisine, activités sportives).

8. Faire le lien entre les familles et le centre de loisirs pour préparer les familles aux consignes particulières lors des différentes sorties proposées à leurs enfants, préparation des affaires à prendre.

- Mission n°2 -
Aider des public fragiles primo-arrivant dans un territoire
à appréhender leur nouvel environnement

En Bref

Les activités confiées aux volontaires consisteront favoriser l’intégration de personnes fragiles primo-arrivantes en les aidant à prendre leurs marques dans le territoire.

1. Aider à la préparation et à l’organisation de visites de découverte de la ville, des rencontres et visites des différents services publics et établissements à caractère culturel ou socio-économique de la ville.

2. Accompagner physiquement les personnes dans la ville pour les aider à découvrir leur nouvel environnement et expliquer le mode de fonctionnement des services et équipements en lien avec les personnels de ces services et équipements : la mairie, les services publics, les activités culturelles et sportives, découvrir les transports en commun, expliquer comment concevoir un trajet voire effectuer un trajet avec la ou les personnes pour les mettre en confiance etc.

- Mission n°3 -
Facilitateur du recueil de la parole des usagers
et de la co-construction associative

En Bref

Depuis plusieurs années, l’association met en place une démarche de participation et de concertation avec les personnes accompagnées par l’association qui vise à faire évoluer les pratiques professionnelles ou les services proposés.

Le volontaire en service civique a pour mission principale de faciliter l’expression des personnes accompagnées selon une modalité de co-construction. L’objectif est de permettre l’expression des personnes et la construction d’une parole collective qui peut ensuite être portée par un représentant lors des réunions avec les professionnels et les partenaires.

Postuler

1. Participer à toutes les activités de l’association permettant de s’imprégner des missions des services « Hébergement » et « Logement » et des pratiques professionnelles.

2. Participer à toutes les activités de participation des personnes accompagnées déjà mises en place dans l’association.

3. Mettre en place des ateliers en lien avec les thématiques choisies par les personnes elles-mêmes ou les professionnels pour faire émerger la parole et la pensée des personnes accompagnées.

4. Construire en lien avec les professionnels des actions de participation de différentes natures (soirée débat, groupe d’expression, sorties ludiques…).

5. Organiser avec les membres du Conseil de Vie Sociale et des représentants des habitants, des débats et des rencontres à partir de différents supports (vidéo, exposition, visites…) afin de permettre une meilleure compréhension des thématiques travaillées ensuite dans le cadre du projet de service ou associatif.

6. Aider à la construction d’une parole collective des personnes accompagnées qui permettra à un de leur représentant de participer à des réunions avec des professionnels ou des partenaires de l’association.

- Mission n°4 -
Aider à l'alphabétisation des adultes non-francophones
et soutenir l'accompagnement scolaire des enfants

En Bref

Participer à l'intégration de migrants en soutenant les professionnels qui animeront des ateliers d'alphabétisation. L’accent pourra être mis sur l’accompagnement des actes de la vie quotidienne nécessitant la maîtrise de la lecture ou de l’écriture : comprendre une notice, une facture, remplir un formulaire administratif, lire un plan de ville.

1. Aider à l’organisation d’ateliers et participer à l’animation des ateliers d’aide à l’apprentissage de la lecture ou de la langue française destinés aux adultes non francophones.

2. Initier les enfants à la lecture, les aider aux devoirs scolaires et organiser des petits groupes de travail.

3. Accompagner la scolarité et le développement personnel des enfants.

BÉNÉVOLAT

- Mission n°1 -
Formateur des Ateliers Socio-Linguistiques

1. Accompagner l'apprentissage ou le perfectionnement du français.

2. Accompagner certains apprenants à entrer dans l’écrit de cette langue.

3. Amener les personnes vers la maîtrise de compétences communicatives en fixant des objectifs fonctionnels (se présenter, lire un prix, nommer la structure, prévenir en cas d’absence, etc.).

4. Animer des séances qui tiennent compte du statut d’adulte ayant une expérience de vie.

5. Prendre en compte la dimension interculturelle dans l'animation. Reconnaître la culture de l’autre et accompagner la maîtrise des codes socio-culturels français.